Blog di Bruno Cancellieri (parte 1)
 
Causes, dynamiques et conséquences du désaccord

Causes, dynamiques et conséquences du désaccord

Le désaccord avec l’opinion d’autrui peut être dû à des réactions cognitives, émotionnelles et motivationnelles. On peut donc parler de désaccord cognitif, de désaccord émotionnel et de désaccord motivationnel.

Le désaccord cognitif est dû à la perception d’une contradiction logique entre l’opinion d’autrui et la sienne.

Le désaccord émotionnel vient de l’idée que si l’opinion de quelqu’un d’autre est vraie/juste, alors ma réputation est moins bonne.

Le désaccord motivationnel vient de l’idée que si l’opinion de quelqu’un d’autre est vraie/juste, alors je devrais me comporter différemment de ce que je fais, et d’une manière qui ne me plaît pas ou ne me convient pas.

La conséquence du désaccord, c’est une envie de discréditer l’opinion avec laquelle on n’est pas d’accord, et/ou celui qui la défend, avec des arguments plus ou moins biaisés, et l’envie de supprimer, de faire taire ou de déformer l’opinion des autres pour éviter ou annuler le désaccord.

Chaque fois qu’on entend ou lit une opinion, un automatisme inconscient en évalue les conséquences pour notre réputation et détermine les réactions cognitives, émotionnelles et motivationnelles appropriées.

Prenons l’exemple d’une personne qui, après des années d’études, a obtenu un diplôme lui permettant d’exercer la profession de psychothérapeute. Si cette personne entend quelqu’un sans qualifications particulières parler de psychothérapie dans des termes qui ne correspondent pas à ce qu’elle a appris pendant ses études, sa réaction pourrait être l’une des suivantes :

  • l’opinion de l’autre est incompatible avec ce qu’elle a appris et la contredit/invalide
  • l’opinion de l’autre est compatible avec ce qu’elle a appris mais prétend être plus efficace et/ou indispensable

Le fait que l’opinion d’autrui ne corresponde pas à la sienne constitue une menace pour sa réputation. En effet, si l’opinion d’autrui était valable, elle diminuerait la sienne, entraînant une perte de réputation. Il en résulte une motivation à trouver des défauts dans l’opinion d’autrui plutôt qu’à approfondir ses mérites éventuels.

Il existe en effet une compétition pour obtenir la meilleure réputation possible par rapport à celle des autres.

Conséquence morale de la compétition intellectuelle

Une compétition intellectuelle peut facilement se transformer en une compétition morale, quand l’un des concurrents accuse l’autre de déloyauté, de mauvaise foi ou de tricherie dans la compétition, ou de vouloir l’offenser par des jugements humiliants et injustifiés. La discussion peut en effet dégénérer en un échange d’insultes et d’accusations d’offense. La tempête parfaite se produit lorsque chaque concurrent accuse l’autre de l’avoir offensé volontairement, dans l’intention de l’humilier, et se sent injustement accusé de la même faute.

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *